Imaginez-vous au cœur de la Sologne, dans le Loir-et-Cher, où mon jardin, le Jardin des Lierres, se transforme en un véritable laboratoire d’exploration du monde végétal. En tant que biologiste, ethnobotaniste et herboriste passionnée, j’ai créé ces ateliers pour vous inviter à vous reconnecter à la nature et à découvrir ses trésors cachés. Ces immersions, axées sur la pratique et l’éveil des sens, illustrent parfaitement la pensée de Pierre Rabhi :
« La Nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit ».
Une trilogie pour redécouvrir la nature
J’ai conçu un programme en trois modules complémentaires pour vous offrir une compréhension holistique du monde végétal.
- « Botanique connexion au vivant » : J’ai voulu créer une véritable initiation sensorielle. Ensemble, nous apprenons à observer, toucher et sentir les plantes pour établir une relation intime avec elles. Je vous guide pour vous familiariser avec les bases de la botanique et mettre un nom sur cette vie qui nous entoure.
- « Botanique utile » : Dans cet atelier, je me concentre sur les applications concrètes du règne végétal. Je vous accompagne pour identifier les plantes comestibles, médicinales et utilitaires, et je vous montre comment fabriquer des remèdes ou des plats simples. Mon but est de vous faire découvrir la générosité de la nature, sans pour autant transformer la forêt en « pharmacie » ou en « garde-manger ».
- « Botanique responsable » : Ce dernier atelier, essentiel, aborde l’éthique de la cueillette et la connaissance des milieux naturels. Je vous enseigne à prélever de manière durable et respectueuse du cycle de la vie, afin de respecter les milieux naturels et les espèces qui y vivent.
Alternance de la théorie et de la pratique : mon approche pédagogique
Mes journées d’atelier sont un mélange de sessions théoriques en salle et de pratiques sur le terrain, pour une meilleure transmission. Chaque pas est une leçon, chaque rencontre, une découverte. Ce sont de véritables expériences de vie, pensées pour que vous puissiez vous reconnecter à l’essentiel et vous laisser émerveiller par la beauté simple de la nature. Ensemble, nous explorons la relation entre l’homme et la plante (l’ethnobotanique). C’est l’occasion de redécouvrir et reconsidérer les plantes souvent définies comme de simples « mauvaises herbes » : leurs propriétés médicinales, comestibles, tinctoriales et autres usages.
Mon objectif est de vous aider à vous réapproprier des savoirs ancestraux pour gagner en autonomie tout en respectant notre environnement. Je me positionne en « passeur de mémoire », transmettant un savoir que j’ai à cœur de partager. Plus qu’une simple formation, c’est un chemin vers la reconnaissance de la richesse infinie qui nous entoure.
Chacun de ces ateliers ont une durée de 2 ou 3 jours. Même s’ils ont lieu au Jardin des Lierres, j’ai également eu le plaisir de les concevoir et de les animer pour d’autres structures du Loir et Cher ou en dehors, comme celles-ci :
Laisser un commentaire