Dans le cadre des P’tites Randos « Grande Sologne », organisées par l’Union sportive de l’enseignement du premier degré, le Jardin des Lierres a accueilli du 3 au 5 juin 2025 six classes de maternelles et primaires. L’objectif était de faire découvrir le patrimoine local aux élèves du Loir-et-Cher à travers une expérience sensorielle et éducative en pleine nature.

L’atelier a débuté par un moment de recentrage et d’éveil des sens, permettant aux enfants de se connecter à la biodiversité locale. Les élèves ont été particulièrement touchés par cet instant, commentant : « En fermant les yeux j’ai entendu plus de bruits, j’ai ressenti l’énergie, j’ai préféré le moment où l’on a fermé les yeux. » Ils ont ensuite exploré les plantes de Sologne à travers le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût, développant ainsi une approche sensible de leur environnement.

Enfin, une session sur le respect des plantes et la sécurité a sensibilisé les élèves à l’importance de ne pas cueillir sans connaissance. L’objectif était de leur faire comprendre les rôles de la biodiversité, tout en les protégeant eux-mêmes. Pour prolonger cette expérience, les enseignants ont été invités à créer un herbier avec leurs élèves, en utilisant des plantes communes et non protégées.

Voici quelques photos en illustration :

USEP Loir et Cher : www.laliguedelenseignement-41.fr/les-associations-usep/