Je suis ravie de partager avec vous quelques nouvelles de l’atelier « Couleurs d’ici : Encres végétales en Sologne » qui a eu lieu au Jardin des Lierres. C’était un moment de pur plaisir et de partage…
Un savoir-faire ancestral au cœur de la Sologne
Pour moi, vivre en Sologne est un vrai privilège. Avec ses forêts, ses étangs et ses landes, c’est une source inépuisable de couleurs et bien d’autres ressources. J’ai eu la chance d’animer cet atelier avec Delphine Duchesne, une artiste peintre talentueuse et généreuse.
Ensemble, nous avons exploré l’art ancestral des encres végétales. C’est bien plus qu’une simple activité manuelle ; c’est une façon de se reconnecter à la nature et de redécouvrir la richesse de notre environnement. Nous avons exploré les bases de ce savoir-faire, en apprenant à identifier les plantes, à les récolter dans le respect, leur saisonnalité, et à extraire leurs pigments grâce à des techniques comme la macération, l’infusion ou la décoction.
- Utilisation des encres à l’atelier
- Raisin des teinturiers
- Phytolaque
- Pavot
- Nénu
- Matériel de fabrication des encres à l’atelier
- Jeu d’encres étang
- Jeu d’encres étang
- Fleurs d’Achillée et jus de Phytolaque
- Corbières apres l’incendie Ronce – Phytolaque – Millepertuis
La richesse de notre flore locale
Vous ne le savez peut-être pas, mais la Ronce, omniprésente en Sologne, est une source précieuse de tanins qui nous a permis d’obtenir des noirs profonds avec l’Iris des marais. Les fruits de bourdaine nous ont donné des violets et verts émeraude.
L’approche est vraiment holistique : on ne fait pas que fabriquer des encres. On s’interroge sur la relation entre l’homme et la plante, on redécouvre les propriétés de ce que certains appellent des « mauvaises herbes ».
Un atelier, une transmission, un engagement écologique
Pour moi, partager ce savoir-faire est essentiel. C’est une manière de transmettre une mémoire, de valoriser la richesse de la nature qui nous entoure et de donner une nouvelle vie aux ressources de notre environnement immédiat.
La création de ces encres, c’est aussi un geste écologique fort. On utilise des ressources locales et on se reconnecte à un processus de création simple et naturel. C’est un peu de la Sologne que l’on capture sur le papier, un acte de création qui célèbre la beauté de notre région
L’atelier s’est déroulé dans le cadre privilégié du Jardin des Lierres, où nous avons pu être au plus près de la nature. J’espère que ce premier atelier vous a donné envie. Si vous êtes intéressés, nous aurons un planning pour 2026. On vous donnera plus d’informations bientôt, alors restez à l’affût !
En attendant, n’hésitez pas à découvrir le travail de Delphine sur son site web : www.delphineduchesne.com
À très vite !
Laisser un commentaire